Voici bientôt 34 mois que l’or a atteint son sommet de 1900 $ après avoir monté pendant 36 mois. La correction devrait avoir assez duré, mais ça ne semble pas assez. Les fabricants de cycles essaient de nous faire croire toutes sortes de fables, mais il ne se passe rien. Après toutes les montées et descentes constatées autrefois dans l’or et l’argent, il ne semble plus y avoir d’énergie. L’inaction s’est emparé de ce marché. C’est du moins ce qu’on voudrait nous faire croire. Nous sommes loin des mouvements de 50 $ à 100 $ par jour.
Je crois que toutes les manœuvres du US Treasury et de ses banksters ont changé la donne pour un certain temps. Même si le ministère américain de la Justice prétend vouloir les poursuivre officiellement pour manipulations et malversations, les banksters veillent toujours au grain afin d’empêcher les métaux précieux de s’envoler. Les titres aurifères sont prêts pour le grand départ, mais pas les métaux.
Si le marché était prêt nous verrions plein de coups de départ spectaculaires, mais il n’y en a pas. L’or et l’argent ne réagissent pas. Et ceci n’est pas leur façon ancestrale de se comporter. Quelque chose ne va pas. Encore la semaine dernière, il y a eu un effort énorme de la part de spéculateurs pour ouvrir des positions «short » , donc très risquées à ce prix (1250 $).
Il est évident que la manipulation est encore bien vivante, malgré ce qu’on en dit. Tant que la
Fed peut faire croire qu’elle a le pouvoir de faire monter le marché industriel et de maintenir les taux d’intérêt très bas, la partie peut continuer. Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre jusqu’à l’épuisement et prendre de bonnes positions qui trouveront leur vraie valeur en temps et lieu.