Search Posts

Ray Langevin au sujet des métaux précieux (Gold) stocks et Juniors….d’accord!!!

Regardant les stocks d’or que je suis habituellement, je t’envoie une mise à jour de mon avissur le comportement du prix au marché des titres de métaux précieux. Il est assez évident qu’actuellement, les investisseurs manifestent peu d’intérêt pour ces titres. Même les gros nos noms comme Barrick et GoldCorp semblent être tombés dans l’oubli. Il semble que tous n’aient d’yeux que pour le marché industriel qui, avouons-le, a connu une fabuleuse reprise depuis 2009, laquelle semble loin d’être terminée. Tout est question de liquidité; tant que l’argent est injecté dans le système monétaire et que les taux d’intérêt sont gardés artificiellement bas par les manoeuvres de la Fed, pas de problème. Le marché industriel peut avancer, et même beaucoup.

Inutile de se fixer un objectif potentiel sur la hausse de ce marché, car les investisseurs vont suivre la direction indique par les têtes parlantes de la Fed et de leurs sbires. Ce n’es t pas que les investisseurs sont irrationnels, loin de là, mais leur guide monétaire (la Fed) est irrationnelle. Le guide conduit le troupeau. On peut envisager un Dow Jones à 15 000 et même plus. Il n’y a rien de farfelu dans une telle idée, car nous sommes enrés dans le domaine de l’inédit. Il n’y a vraiment que le marché des actions qui peut offrir un rendement positif sur l’investissement dans le monde d’aujourd’hui. Du moins, dans l’esprit des investisseurs institutionnels en général. Comme je souscris entièrement à l’expression de Jim Sinclair « QE to eternity », on doit admettre par défaut qu’il n’y a pas d’autre voie à suivre.

Mais voilà où la situation devient intéressante. Nul doute que tôt ou tard, l’expansion du crédit conduira à une dépréciation accrue du dollar américain. Je crois que nous sommes très près de ce phénomène. Les métaux précieux et les marchandises prises globalement connaissent toujous une forte poussée lorsque le dollar perd des plumes. Dans un tel cas, il faut évidemment plus de dollars dépréciés pour acheter les denrés importées, dont l’huile, et les prix s’envolent en dollars. Je crois que nous sommes très près de ce moment, je dirais même imminent, tout comme le raffermissement si attendu de l’or et de l’argent. Tout est trop tranquille actuellement et il faut se méfier des eaux dormantes. Dans les années 1970, on disait « stocks lead bullion », indiquant par là que les actions commençaient à monter avant que l’or suive. Ça me semble très possible actuellement.

La plupart des titres sont dans des points bas par rapport aux sommets atteints en fin 2010. En fait, le ratio HUI/GOLD est revenu au niveau du creux de 2009, soit au plus fort de la baisse du marché et et de la peur du resserrement du crédit. Beaucoup de « juniors » sont même plus bas. Mais ils se comportent comme des actions qui travaillent (accumulent) dans un creux de marché. Ils dorment depuis dix à onze semaines et le volume de transaction est faible. Ce n’est pas le comportement d’un sommet de marché, mais d’un bas. Conclusion : il faut profiter des bas prix actuels et adopter une attitude de « contrarian ». Les investisseurs sont craintifs ou désintéressés, alors on achète. En plus, l’industrie des aurifères affiche un taux de profitabilité inégalée, l’un des meilleures parmi toutes les industries du marché global. Que peut-on demander de mieux? Bon achat. Raymond