Search Posts

La vue de Raymond Langevin

L’or ? Raymond, Donnez moi un conseil,

 

Un mot concernant les marchés de l’or et de l’argent. Nous voyons des marchés qui semblent endormis depuis déjà quelque temps. L’or se traine dans les 1200$ et l’argent est légèrement au-dessus de 20$. Ces métaux ont subi la descente aux enfers et ne semblent plus avoir d’amis. Il ne leur reste à peu près que les éternels dénigreurs à courte vue qui changent d’idée au gré du vent. Mais ce n’est pas l’avis des Chinois. Durant ce temps, les économies vont de plus en plus mal en Occident.

Les banques centrales,guidées par la Fed, font de leur mieux pour nous faire croire que le papiermonnaie inconvertible est la plus grande invention de notre génération et elles continuent de permettre aux banques privées de spéculer de façon indécente sur les produits dérivés avec l’argent du publique, en attendant de dépouiller ce dernier par des bail-in.

Le moins qu’on puisse dire est que notre système financier commence à devenir dysfonctionnel, et c’est un euphémisme. Durant ce temps, la création de monnaie maintient le marché des industrielles à un niveau déraisonnable et le dollar américain se prépare à voir le plancher lui disparaître sous les pieds. Ce n’est pas très rose. De graves secousses s’en viennent.

Mon vieux prof m’a toujours dit de me méfier des marchés dormants. C’est tout à fait le cas des métaux précieux. Je suis d’avis que les trois prochains mois vont être surprenants pour beaucoup d’investisseurs et que nous allons voir une période cruciale se développer. Si je voulais être plus explicite, je dirais que le point bas est atteint et que la tendance baissière est sur le point de se renverser.

Mais naturellement, je ne veux pas le dire explicitement, au cas où la NSA avertirait le US Treasury de mon intuition. Cet organisme m’a fait mentir assez souvent par le passé. Il me suffit de te dire que je suis un fébrile acheteur d’aurifères en ce moment et que je pense que le risque en vaut la chandelle.     Merci, Raymond Langevin